© photo Lola Moser
Jérôme Blanc _parcours
Texte écrit par Sophie Wirth Brentini, historienne de l’art
Jérôme Blanc est né à Genève en 1978 et a grandi dans une famille versée vers la créativité. Très tôt, il s’initie au travail manuel dans l’atelier de serrurerie de son père, par ailleurs passionné de restauration de bateaux. Après une formation à l’Ecole des Arts et Métiers de Genève en ébénisterie et menuiserie (diplômes obtenus en 1998 et 1999), il part voyager en Australie et fait la découverte de la sculpture et du tournage sur bois contemporain. Une révélation qui ne le quittera plus. Il ouvre son atelier à Carouge en 2001 et depuis 2003 expose régulièrement en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Ses pièces ont été acquises par diverses institutions publiques et privées.
L’illusion de la matière l’obnubile. Il initie une réflexion autour de la métamorphose de formes sculpturales transposées dans différentes matières et s’attache à comprendre et à s’approprier formellement le monde du verre et du bronze. Par ce voyage au-delà des frontières matérielles, Jérôme Blanc explore le monde du trompe-l’œil parvenant à faire naître chez son spectateur ce que l’on peut appeler une certaine déroute des sens. Le bois est d’une légèreté extrême, le verre et le bronze quant à eux sont lourds et froids tandis que les finitions des pièces de bronze et de bois en font des matières difficiles à identifier. Ainsi l’idée préconçue est ébranlée, le regard et le toucher ne sont plus fiables et une nouvelle expérience esthétique point aux yeux des spectateurs.
Le créateur a un attrait pour la ligne, la géométrie, l’architecture, la lumière, et s’inspire de ce qui l’entoure que ce soit la nature ou le milieu urbain. Les questions sociétales et environnementales se transposent quelques fois dans certaines de ces pièces et interrogent sur la corrélation de l’homme et du végétal. Mais ses recherches prouvent qu’il n’en oublie jamais son bois, toujours magnifié sous sa main.
Prix et distinctions
2018 – 2019 Création des trophées des Prix Métiers d’art Suisse (CH)
2016 The Masters’ Choice Award de l’AAW, Atlanta (USA)
2014 1er Prix au concours ”le Fil” Plan-les-Ouates (CH)
2011 1er Prix au Concours du Châteaux de Réchy (CH)
2010 2ème Prix au concours ”Ta ville” Plan-les-Ouates (CH)
2009 1er Prix Pop Purchase Award de l’ AAW Albuquerque (USA)
2006 1er prix au Concours de tournage Européen, Bréville (F)
Aquisitions d’institutions publiques
2021 Musée du Bugey-Valromey, Ain (F)
2020 Musée Ariana, Genève (CH)
2020 Musée du Bugey-Valromey, Ain (F)
2015 Musée de Carouge, Carouge – Genève (CH)
2014 Fonds de décoration de la Ville de Plan-les-Ouates (CH)
2009, 2011 Musée The center for art in wood, Philadelphie (USA)
2010 The Gallery of Wood Art, St. Paul – Minneapolis (USA)
2009 Fonds de décoration de la Ville de Plan-les-Ouates (CH)
2006 Musée du Bugey-Valromey, Ain (F)
Publications
2016 Dictionnaire Carougeois, Carouge (CH)
2016 Wood Revisited, The Center for Art in Wood, Philadelphie (USA)
2016 Turning 30, AAW, Saint-Paul (USA)
2014 Beyond Boundaries, Collectors of Wood Art, Saint-Paul (USA)
2012 Robin Wood’s Cores Recycled, The Center for Art in Wood, Philadelphie (USA)
2011 Woodturning Today a Dramatic Evolution, AAW, Saint-Paul (USA)
2011 Turning to art in wood, The Center for Art in Wood, Philadelphie (USA)
Résidence et démonstrations
2017 Collaboration l’Art et la Matière, Aiguines (FR)
2017 Démonstrateur au Symposium de Xermade (ESP)
2016 Démonstrateur au Symposium de l’AAW, Atlanta (USA)
2015 Collaboration Nouvelle Zélande, Whangarei (NZ)
2013 Collaboration l’Art et la Matière, Aiguines (FR)
2013 Démonstrateur au Symposium de l’AWGB, Loughborough (GB)
2013 Démonstrateur au Symposium du Turnfest, Brisbane (AUS)
2011 Démonstrateur au 25 ème Symposium de l’AAW, St.Paul (USA)
2009 Résidences au Wood Turning Exchange de Philadelphie (USA)
Membre d‘associations
Michelangelo Foundation »
Label Genève »
Les métiers d’art Suisse »
Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois »
Art-Sur-Bois – Association Romande des Tourneurs Sur Bois »