© photo Lola Moser

Jérôme Blanc _parcours

Texte écrit par Sophie Wirth Brentini, historienne de l’art

 Jérôme Blanc est né à Genève en 1978 et a grandi dans une famille versée vers la créativité. Très tôt, il s’initie au travail manuel dans l’atelier de serrurerie de son père, par ailleurs passionné de restauration de bateaux. Après une formation à l’Ecole des Arts et Métiers de Genève en ébénisterie et menuiserie (diplômes obtenus en 1998 et 1999), il part voyager en Australie et fait la découverte de la sculpture et du tournage sur bois contemporain. Une révélation qui ne le quittera plus. Il ouvre son atelier à Carouge en 2001 et depuis 2003 expose régulièrement en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Ses pièces ont été acquises par diverses institutions publiques et privées.

L’illusion de la matière l’obnubile. Il initie une réflexion autour de la métamorphose de formes sculpturales transposées dans différentes matières et s’attache à comprendre et à s’approprier formellement le monde du verre et du bronze. Par ce voyage au-delà des frontières matérielles, Jérôme Blanc explore le monde du trompe-l’œil parvenant à faire naître chez son spectateur ce que l’on peut appeler une certaine déroute des sens. Le bois est d’une légèreté extrême, le verre et le bronze quant à eux sont lourds et froids tandis que les finitions des pièces de bronze et de bois en font des matières difficiles à identifier. Ainsi l’idée préconçue est ébranlée, le regard et le toucher ne sont plus fiables et une nouvelle expérience esthétique point aux yeux des spectateurs. 

Le créateur a un attrait pour la ligne, la géométrie, l’architecture, la lumière, et s’inspire de ce qui l’entoure que ce soit la nature ou le milieu urbain. Les questions sociétales et environnementales se transposent quelques fois dans certaines de ces pièces et interrogent sur la corrélation de l’homme et du végétal. Mais ses recherches prouvent qu’il n’en oublie jamais son bois, toujours magnifié sous sa main.

 

Prix et distinctions

2018 – 2019  Création des trophées des Prix Métiers d’art Suisse (CH)
2016  The Masters’ Choice Award de l’AAW, Atlanta (USA)
2014  1er Prix au concours ”le Fil” Plan-les-Ouates (CH)
2011  1er Prix au Concours du Châteaux de Réchy (CH)
2010  2ème Prix au concours ”Ta ville”  Plan-les-Ouates (CH)
2009  1er Prix Pop Purchase Award de l’ AAW Albuquerque (USA)
2006  1er prix au Concours de tournage Européen, Bréville (F)

Aquisitions d’institutions publiques

2020  Musée Ariana, Genève (CH)
2015  Musée de Carouge,  Carouge – Genève (CH)
2014  Fonds de décoration de la Ville de Plan-les-Ouates (CH)
2009, 2011  Musée The center for art in wood, Philadelphie (USA)
2010  The Gallery of Wood Art, St. Paul – Minneapolis (USA)
2009  Fonds de décoration de la Ville de Plan-les-Ouates (CH)
2006  Musée du Bugey-Valromey, Ain (F)

Publications

2016  Dictionnaire Carougeois, Carouge (CH)
2016  Wood Revisited, The Center for Art in Wood, Philadelphie (USA)
2016  Turning 30, AAW, Saint-Paul (USA)
2014  Beyond Boundaries, Collectors of Wood Art, Saint-Paul (USA)
2012  Robin Wood’s Cores Recycled, The Center for Art in Wood, Philadelphie (USA)
2011  Woodturning Today a Dramatic Evolution, AAW, Saint-Paul (USA)
2011  Turning to art in wood, The Center for Art in Wood, Philadelphie (USA)

Résidence et démonstrations

2017  Collaboration l’Art et la Matière, Aiguines (FR)
2017  Démonstrateur au Symposium de Xermade (ESP)
2016  Démonstrateur au Symposium de l’AAW, Atlanta (USA)
2015  Collaboration Nouvelle Zélande, Whangarei (NZ)
2013  Collaboration l’Art et la Matière, Aiguines (FR)
2013  Démonstrateur au Symposium de l’AWGB, Loughborough  (GB)
2013  Démonstrateur au Symposium du Turnfest, Brisbane (AUS)
2011  Démonstrateur au 25 ème Symposium de l’AAW, St.Paul (USA)
2009  Résidences au Wood Turning Exchange de Philadelphie (USA)

Membre d‘associations

Michelangelo Foundation »
Label Genève »
Les métiers d’art Suisse » 
Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois » 
Art-Sur-Bois – Association Romande des Tourneurs Sur Bois »